Les finances communales

Au sein de cette page, vous retrouverez un récapitulatif des principaux éléments financiers et budgétaires relatifs à la commune d’Ebersheim.

Qu’est-ce que un budget ?

Un budget est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la commune sur une année. Il est voté chaque année par le conseil municipal et est divisé en deux grandes sections :

  • Le fonctionnement (dépenses et recettes) comprenant les charges à caractère général, les dépenses de personnel, les charges de gestion courante, etc.
  • L’investissement (dépenses et recettes) comprenant les travaux, les achats et acquisitions de biens, le remboursement du capital des emprunts, etc.

Ce document est consultable sur demande en mairie.

 

Qu’est-ce qu’un compte administratif ?

Le compte administratif est un document établi par la commune rendant compte de l’utilisation des crédits votés au budget  par le conseil municipal. Il présente ainsi les résultats comptables de l’exercice et est également soumis à l’approbation du conseil municipal.

Ce document est consultable sur demande en mairie.

 

Présentation de l’état financier de la commune :

Chaque année, un état financier récapitulatif est publié au sein du journal communal après le vote du budget. Ce dernier synthétise les grandes lignes des dépenses et recettes ainsi que les évolutions financières pluriannuelles.

Les dernières présentations financières sont téléchargeables ci-dessous :

 

Pour aller plus loin : chaque année, l’administration fiscale met à jour les données financières des collectivités territoriales. L’ensemble de ces données sont disponibles à l’adresse suivante : www.impots.gouv.fr/cll/zf1/accueil/flux.ex;jsessionid=2E89292E4405A38203CB8940B19997D9?_flowId=accueilcclloc-flow

Vous y trouverez l’ensemble des informations sur l’état financier d’Ebersheim ainsi que sur les autres communes de France.