Église Saint-Martin
L’église Saint Martin d’Ebersheim est mentionnée pour la première fois en 1137. Elle était située près du chœur de l’église actuelle et était orientée d’Est en Ouest. En 1767, une nouvelle église de style baroque, comme l’illustre abbatial Saint Maurice d’Ebersmunster, a été érigée dans le sens Nord-Sud.
Cette église a été construite par l’entrepreneur Balthasar Dorgler. La couverture composée de 3 250 tuiles a été effectuée par J.-M. Riester. Les portes, bancs et confessionnaux sont l’ouvre de Thomas Bat. L’Église Saint Martin a été bénie e 1768 et consacrée en 1779.
Le clocher à bulbe existait déjà, puisqu’il a été construit dès 1753 par M. Schnäler de Grussenheim, pour l’ancienne église. Une horloge y avait été installée dès l’origine. En 1827, Jean-Baptiste Schwilgué fut chargé de construire une nouvelle horloge.
Le cimetière entourait l’église jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Le buffet d’orgue actuel date de 1785. Il est en bois sculpté par Martin Bergäntzel d’Ammershwihr et a été classé monument historique, le 11 janvier 1977. Le maître-autel ainsi que les deux autels dédiés à Joseph et à Marie, classés monuments historiques le 4 février 1991, sont remarquables.
Le 23 octobre 1991 ont été classés les lambris du chœur en chêne ciré du XVIIIe siècle, le meuble de sacristie en chêne, datant de 1768, et les fonts baptismaux en grès, avec un couvercle en bois doré également de 1768.
L’église dans son ensemble a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 8 octobre 1984. Les mobiliers suivants figurent à ce même inventaire depuis le 11 juillet 1988 :
- Les 4 confessionnaux du XVIIIe siècle,
- Les fonts baptismaux de 1654 (ancienne église),
- Les 2 bénitiers du XVIIIe siècle,
- Le tableau de la Vierge à l’enfant du XIXe siècle,
- 14 chandeliers et 2 crucifix du XIXe siècle,
- Le calvaire du XVIIIe siècle,
- Le Christ en croix du XVIIIe siècle,
- Le chemin de croix intérieur du XIXe siècle
- 2 reliquaires du XIXe siècle.
Pour les informations concernant le culte catholique à l’église Saint-Martin, vous pouvez vous rendre sur la section « Cultes ».